News & Events
Le CCCPA organise une formation en français sur le thème du « climat, la paix et la sécurité dans le cadre des opérations de de paix » avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
03 March 2024 - 07 March 2024

Destinée aux formateurs des centres francophones de formation au maintien de la paix, une formation portant sur le climat, la paix et la sécurité dans le cadre des opérations de de  paix  s’est tenue en français du 3 au 7 mars au siège du Centre International du Caire pour la Résolution des conflits, le Maintien et la Consolidation de la Paix (CCCPA), avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de son réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP).

Cette formation s’est tenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’OIF, en collaboration avec le Département des opérations de paix de l’ONU, l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), ainsi que le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité / Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, au profit des centres de formation du REFFOP.

La formation a débuté par une cérémonie d'ouverture, en présence de M. Lévon Amirjanyan, Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient,  d’un représentant du Ministère des Affaires Étrangères Egyptien, ainsi que  de représentants du corps diplomatique au Caire. 

A cette occasion, S.E. l’Ambassadeur Ahmed Abdel-Latif, Directeur Général du CCCPA, a salué la coopération avec l’OIF, tout en soulignant l’importance de cette formation qui s'inscrit dans la lignée des engagements pris par l'Égypte lors de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix à Accra en décembre 2023.

Il a en outre souligné l'importance de prendre en considération les risques liés aux changements climatiques dans le travail accompli par les opérations de paix onusiennes, dont la majorité est déployée dans des contextes de vulnérabilité climatique. Il a également noté que cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du Centre en matière de climat, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de la Présidence de la COP 27 «Réponses Climatiques pour la Pérennisation de la Paix» (CRSP), dont le CCCPA assume le secrétariat.

De son côté, M. Lévon Amirjanyan, Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient, a salué la tenue de cette importante formation pour  la Francophonie , affirmant que le maintien de la paix  des Nations unies représente une priorité pour l’OIF au regard de sa prégnance dans l’espace francophone. Il a également tenu à souligner, pour l’accueil de cette formation, la pertinence du choix du CCCPA et de l'Egypte, champion africain en matière de climat, et pays ayant accueilli la COP 27.

Tenant compte du fait que les plus grandes opérations de maintien de la paix onusiennes sont en Afrique et situées dans des zones de conflits vulnérables aux changements climatiques, l'objectif de la formation  était de contribuer à une approche renouvelée de la prévention des crises et du maintien de la paix à travers le renforcement des capacités francophones sur les causes, les manifestations, les mesures d’atténuation et les risques pour la paix et la sécurité liés aux changements climatiques en Afrique, cela de  manière intégrée, inclusive et sensible au genre.

La formation a également permis aux participants de mieux comprendre la relation complexe entre climat, paix et sécurité et les répercussions des changements climatiques sur les communautés les plus vulnérables, tout en analysant les risques et  la résilience aux changements climatiques, notamment via le prisme du genre, à travers des outils d’analyse concrets. 

Au total 14 formateurs de 11 centres de formation REFFOP, ont suivi les sessions et séminaires de la formation portant sur des thématiques variées liées au climat, la paix et la sécurité, allant des notions de base aux aspects techniques.

 

 

Related/Also Read
No related News at the moment
© All Rights Reserved. Created by Graphicano